UNE HISTOIRE, DES MÉTIERS
1896

Albert et Jérôme Lévy, deux industriels de Nancy (France), créent André. Sous cette marque, ils proposent des chaussures solides, élégantes et bon marché à une clientèle populaire. Le succès est vite au rendez-vous, mais c’est surtout dans les années 1960 que la croissance de l’entreprise s’accélère.

1981

Inspiré par le modèle américain et motivé par le succès de la formule en Belgique, le groupe André crée son nouveau réseau de magasins de chaussures discount. Il anticipe ainsi l’évolution du commerce en pariant sur le développement de cette nouvelle forme de distribution spécialisée.

Le premier magasin La Halle aux Chaussures ouvre ainsi ses portes le 27 mai 1981 à Dombasle, près de Nancy. L’infrastructure est légère et l’espace dépouillé afin d’optimiser les prix proposés aux clients : les chaussures sont en libre-service sur des tréteaux, les boîtes empilées avec une chaussure en présentation au-dessus de chaque pile, comme sur les marchés. Tout indique : « ici, c’est le domaine du pas cher ! ».

250 clients affluent le premier jour, créant 25 mètres de queue en caisse !  Les clients sont attirés par les prix (des modèles André vendus 20% à 25% moins cher) et le choix.

1987 et 1997

Le premier magasin La Halle aux Chaussures ouvre ses portes le 17 octobre 1987 à Martigny dans le Valais.

Très vite d’autres magasins sous les enseignes Schuh Paradies et Il Mercato Delle Scarpe ouvrent leurs portes en Suisse alémanique et le Tessin.

La Halle ouvre son premier magasin en Suisse le 21 mars 1996 à Sion dans le Valais.

2012

La Halle fête ses 25 ans en Suisse et compte plus de 65 points de vente spécialisés dans l’habillement et dans la chaussure! Ces magasins sont implantés depuis longtemps dans les centres commerciaux mais depuis quelques années, sont aussi présents dans les centres-villes.