J’aime mes chaussures, j’en prends soin !

Vos chaussures sont chaque jour soumises à des agressions extérieures (intempéries, taches). Pour leur assurer style et éclat ad vitam aeternam, voici quelques conseils d’entretien de la Halle aux Chaussures.

Protégez vos souliers avec de l’imperméabilisant !

Lorsque vos chaussures sont encLa Halle spray imperméabilisant chaussuresore neuves, vous pouvez les imperméabiliser. Procurez-vous un spray imperméabilisant ; il en existe pour quasiment toutes les matières :

  • le cuir
  • le daim
  • le nubuck
  • le synthétique
  • ou encore le textile.

Vous protégerez ainsi vos chaussures de la pluie, de la neige mais aussi des taches.

Attention, le verni et le cuir gras nécessitent des entretiens spécifiques. Vaporisez le produit sur la surface de vos chaussures après avoir nettoyé toutes les poussières éventuelles. Vous devez maintenir le spray droit à une distance de 30 cm. Laissez enfin sécher vos chaussures à l’air libre sans frotter et renouvelez l’opération une fois par semaine.

Le cuir : une matière noble mais fragile

Choisir des chaussures en cuir, c’est opter pour le chic et le raffinement.La Halle créme cirage chaussures en cuir

Le cuir mérite toute votre attention car il est fragile : une trop longue exposition à la pluie le fragilise, la chaleur le dessèche et le soleil le décolore.

Afin de conserver la forme globale de vos chaussures et préserver la matière des déformations, il est nécessaire d’utiliser des embauchoirs.

Pour le nettoyer, commencez par retirer les impuretés, notamment la poussière avec un chiffon ou une brosse légèrement humidifiée.

Laissez ensuite sécher à l’air libre. Surtout, ne placez pas vos chaussures près d’une source de chaleur, vous risqueriez de les voir s’user et se fragiliser.

Une fois vos chaussures sèches, nous vous conseillons d’appliquer une crème nourrissante.

Pensez à choisir un produit adapté au type de cuir et à sa couleur.La Halle cirage et brosse chaussures en cuir

Préférez une crème légèrement plus claire que vos chaussures afin de préserver leur teinte d’origine.

Utilisez un chiffon et massez la surface délicatement de façon circulaire pour que le produit pénètre correctement.

Laissez sécher quelques minutes puis brossez une dernière fois.

C’est sec ? Passons à l’étape cirage, celle qui garantit l’éclat de vos chaussures ! Choisissez-en un adapté au type de cuir et à sa couleur.

Appliquez la totalité du cirage nécessaire sur un chiffon ou sur une brosse spécialement adaptée à cet effet.

Massez la surface du bout des doigts de manière circulaire.

Laissez reposer quelques minutes puis frottez vos chaussures énergiquement avec une brosse à reluire.

La toile : mieux vaut prévenir que guérir !

La Halle spray chaussures en toile nettoyage protectionLes chaussures en toile sont pleines de qualité : légèreté, résistance, respirabilité… Les mots nous manquent pour qualifier cette matière qui ne demande en réalité aucun soin particulier ! Formidable ? Certes, mais la toile n’est pas à l’abri d’une tache quelconque.

Si accident il y a, pas de panique. Nous vous conseillons d’utiliser une mousse nettoyante ou de nettoyer avec une éponge propre et neuve légèrement humidifiée d’eau et de savon doux. Rincez ensuite avec un chiffon humide puis laissez sécher à l’air libre.

L’erreur à ne pas commettre : n’utilisez pas votre machine à laver pour nettoyer vos chaussures en toile (sauf si mention : lavable en machine). Même à basse température, la matière risque de perdre sa forme et la semelle risque de se décoller.

Le daim, ça s’entretient !

Avoir le look folk ou gentleman farmer, ça se mérite ! Nul doute que vous resplendirez si vous suivez ces quelques conseils pour nettoyer vos chaussures en daim ! Commencez par retirer les impuretés de vos chaussures à l’aide d’une brosse et n’oubliez pas de les mettre sur embauchoirs.

Nettoyez ensuite la surface de vos chaussures en veau velours (ou daim) à l’eau et au savon de Marseille. Faites les sécher à l’air libre.

Utilisez une brosse ou une gomme à daim pour redonner du relief au daim.

Effectuez des mouvements de va et vient pour obtenir l’effet souhaité.

Cirez ensuite la tranche de la semelle de vos précieux souliers avec de la cire colorée, appliquée sur un chiffon doux.

Nous vous conseillons de disposer un ruban adhésif au dessus de la tranche de vos semelles pour éviter tout dérapage qui tacherait irrémédiablement la peau de votre chaussure.

Imperméabilisez vos chaussures en suivant nos conseils ci-dessus, à l’aide d’un spray « spécial daim ».

Essuyez la cire sur vos semelles à l’aide d’un chiffon doux une fois que celle-ci est sèche.

Les chaussures en daim, si elles paraissent fragiles peuvent vivre longtemps et garder leur fraicheur si elles sont entretenues régulièrement !