Bien dans ses chaussures, bien dans sa tête !

Aïe ! Vous venez d’acheter une nouvelle paire de chaussures et chaque pas est un supplice !

Ne prenez surtout pas vos douleurs à la légère.

Etre mal chaussé peut entraîner des maux de pieds bien sûr, mais aussi de chevilles, de vertèbres et de genoux.

Quand vous marchez, les chocs que reçoivent vos pieds se répercutent dans tout votre corps, d’où l’importance de vous sentir à l’aise à chacun de vos pas !

L’essai de vos chaussures : là où tout se joue !

L’essai de votre future paire de souliers est sans doute l’étape la plus stratégique dont dépendra votre confort.

En effet, nous avons tous un jour acheté des chaussures sur un coup de cœur alors que nous nous sentions mal à l’aise dedans.

Premier conseil qui peut paraître évident mais qui mérite d’être rappelé : essayez toujours vos chaussures en position debout !

En effet, votre pied s’allonge lorsque vous marchez !

Voici quelques conseils avisés pour l’achat de chaussures dites « à risques » :

A l’aise dans vos chaussures à bouts pointus et vos mules

Si vos chaussures ont des bouts pointus, vos orteils peuvent en souffrir et se sentir à l’étroit…

Les conséquences sont immédiates, des ampoules et des lésions, surtout pour vos petits doigts de pieds.

Vérifiez donc que vos chaussures emboitent bien vos pieds et que vos orteils sont parfaitement à leur aise !

Pour vos nouvelles mules, n’oubliez pas que l’arrière de votre pied est complètement libre et que vos orteils doivent s’agripper à votre semelle lorsque vous marchez.

Votre talon claque, et cela peut provoquer des callosités.

Optez donc pour des mules pas trop lourdes tenant suffisamment votre pied sans être étouffantes ; si possible un modèle adapté à la vie urbaine !

A l’aise dans vos talons !

Ah les talons ! Ils allongent votre silhouette et vous font gagner quelques précieux centimètres.

Mais pour beaucoup d’entre vous, porter des talons est aussi synonyme de souffrance.

Souffrance pour vos pieds, mais aussi votre dos. L’idéal est de trouver un juste compromis entre style et confort.

Les podologues recommandent généralement un talon s’élevant entre deux et quatre centimètres, mais l’idéal est de varier les plaisirs. Si vous optez pour des chaussures très haut perchées, le lendemain, il vous faudra porter des chaussures plates ou quasi plates.

La stabilité est un critère incontournable pour votre confort. Chaussez toujours les 2 pieds lors de l’essai de vos chaussures, car on a toujours un pied légèrement plus grand que l’autre. Vérifiez aussi que la cambrure de votre pied est la bonne.

En fait, la seule règle à suivre lors de l’achat de chaussures à talons est de vous sentir parfaitement à l’aise lorsque vous les essayez ; écoutez donc votre corps et pas uniquement votre cœur !

Portez des semelles pour vous sentir mieux

Les semelles ont plusieurs utilités :

Plus que discrètes, elles vous permettront de régler un problème de chaussures trop grandes, de limiter la sudation de vos pieds (tout le monde est confronté à ce genre de désagréments, rassurez-vous !), de conserver vos pieds au chaud et d’améliorer votre posture.

Il y a forcement une semelle pour améliorer votre bien-être !

Les semelles de confort sont généralement en cuir, alliées à une fine couche de liège. Si vos nouvelles chaussures sont légèrement trop grandes, elles vous offriront une meilleure tenue de pied !

Les semelles anti-transpirantes, avec leur base de charbon actif et leurs micro-perforations favorisent l’absorption de l’humidité et évitent au passage les mauvaises odeurs…

Les semelles isolantes, conçues en laine, isolent mieux vos chaussures qui gardent ainsi vos pieds au chaud en période de grand froid !

Les semelles détentes vous apportent confort et fraîcheur grâce au latex perforé et à leur base en éponge. Elle sont traités anti-bactéries, peuvent se porter pieds nus et sont lavables en machine.

Les semelles orthopédiques (généralement prescrites par un podologue), vous aident à vous tenir mieux et corrigent les malformations. Elles atténuent ainsi vos douleurs de dos, de genoux et de hanches.

Les pieds c’est comme l’amour, ça s’entretient !

Vous en avez plein les pattes ? Vos pieds sont lourds, enflés, irrités… Voici quelques conseils pour vous apprendre à en prendre soin :

Rien de tel qu’un bon bain de pieds après une longue journée. Plongez-les dans une eau à 37°C, cela les soulagera presque instantanément.

N’hésitez pas à ajouter du sel de Guérande ou des galets effervescents qui libéreront des bulles massantes chargées d’huiles essentielles.

Avec ce que vos pieds subissent au quotidien, leur épiderme se durcit et de la corne se forme. La pierre ponce est la solution à toute forme de callosités ! Frottez délicatement votre voute plantaire avec et vos pieds vont retrouver une deuxième jeunesse ! Nous vous conseillons d’effectuer ce geste toutes les deux semaines. Les crèmes gommantes sont aussi efficaces, surtout si vous êtes ultra-sensible de la voute plantaire, elles ont chacune leurs propres bienfaits.

Massez vos pieds avec une huile essentielle pour le corps. Avec les deux pouces parallèles, partez du talon pour remonter vers les orteils en effectuant une rotation. Les crèmes de massage sont nombreuses, le tout est d’en trouver une adaptée à votre peau !

Et n’oubliez pas qu’à La Halle, vous trouverez un large choix de Chaussures spécial confort avec la marque Confortissimo.